Voici les producteurs, créateurs et artisans partenaires du coffret Switzerlust consacré à Saint-Gall:

Je ne vais pas vous mentir. La première fois que j’ai entendu Yes I Am Very Tired Now (YIMVTN), j’ai pensé que je m’étais trompée et que j’avais dû atterrir sur le site d’un artiste britannique ou scandinave. Connaissant ma passion pour la musique, je me suis dit d’emblée que si un artiste suisse doté d’un talent pareil existait, je l’aurais déjà entendu quelque part!

Eh bien non. Peut-être parce qu’il ne cherche pas à faire de publicité outre mesure, qu’il est plus diffusé et connu en Suisse alémanique que de notre côté de la Sarine, ou qu’il n’étale pas sa vie sur les réseaux sociaux… cet artiste incroyable m’avait complètement échappé.

Je ne remercierai jamais assez Clarissa Schwarz et son guide « This is my Saint-Gallen » pour cette découverte incroyable qui donne une dimension particulière et si riche à la quête d’artistes, de producteurs et d’artisans locaux version Switzerlust.

Vous présenter brièvement Marc Frischknecht, l’artiste qui se cache derrière le nom « Yes I’m Very Tired Now », n’est pas chose aisée. Pour découvrir son univers, rien de tel qu’un voyage à travers ses clips :

Après plusieurs années au sein du groupe Junes, Marc s’est lancé en 2014 dans un projet solo pop/new wave/electro avec YIMVTN. À présent, Marc Frischknecht fait tout lui-même de A à Z: il compose, chante et est son propre manager.

Ses chansons entraînantes et mélancoliques rappellent tout autant Depeche Mode, Radiohead (sa plus grande influence), Editors et Caribou que Nick Cave. Des chansons telles que « Still believe in music », « Common World » ou « Shining Lights » véhiculent une palette incroyable d’émotions transmises par sa voix puissante et  chaude.

YIMVTN est actuellement en studio et prépare son quatrième album qui devrait sortir au printemps.

Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il est grand temps que la Suisse tout entière découvre ce talent unique !

une révélation!

http://yimvtn.com/

https://yesimverytirednow.bandcamp.com/

Les pralinés de la maison Praliné Scherrer sont un pur délice. À tel point que je me dis parfois qu’il aurait été plus sage que je passe mon chemin… parce que je suis maintenant complètement accro à leur pralinés-dentelle!

La dentelle qui semble recouvrir chacun de ces pralinés est un clin d’œil aux broderies de Saint-Gall qui ont fait la richesse de la ville au 19ème siècle.

Pour la petite histoire, la Suisse orientale a été pendant longtemps l’une des plus grandes régions d’exportation de produits de broderie au monde. Au Moyen-Âge, l’industrie textile (grâce au lin notamment) était le principal moteur économique de la Suisse orientale. L’industrie du lin a prospéré jusqu’au début du 18ème siècle et a ensuite été remplacée par la production de tissus en coton, supplantée à son tour par la broderie vers 1850 grâce à l’invention de la machine à broder.

En 1910, plus de la moitié de la production mondiale de produits de broderie provenait de Suisse orientale. La première guerre mondiale a mis un terme à l’apogée de la broderie dans la région. Cependant, aujourd’hui encore, grâce à l’innovation, à la précision et à la fiabilité dont font preuve les entreprises du secteur, Saint-Gall est toujours considérée comme un leader mondial dans le domaine.

La confiserie Praliné Scherrer rend hommage à sa façon à ce riche héritage à travers ses Stickerei Praliné, ses pralinés dentelle. Établie en 1875, la maison allie artisanat traditionnel et innovation. Par exemple, pour la plus grande foire alimentaire au monde, la « Gulfood » de Dubaï, Vittoria Hengartner a relevé le défi de créer des truffes sans alcool et en utilisant du lait de chamelle, qui ne réagit pas de la même façon que le lait de vache pendant le processus de transformation. Vittoria Hengartner s’est approvisionnée auprès d’une ferme du canton de Zurich pour fabriquer trois truffes différentes: une au safran, une aux dattes et aux pétales de rose et une au caramel et paillettes dor. Le succès fut au rendez-vous!

Vittoria Hengartner a repris la maison en 2008 après plusieurs années dans le marketing et comme directrice de publication et est désormais épaulée par sa fille Romina. Dans leur boutique saint-galloise, vous trouverez également les fameux Biber de Saint-Gall, des biscuits pur beurre, des amaretti et des truffes toutes plus délicieuses les unes que les autres.

l’alliance entre tradition et innovation et le goût incomparable des Stickerei Praliné!

http://www.praline-scherrer.ch/

Marktgasse 28, 9000 St.Gallen

Il a tellement neigé pendant les quelques jours que j’ai passés à Saint-Gall que j’ai dû bousculer mes plans. Moi qui avais prévu de partir explorer le canton, je me suis retrouvée un peu coincée et j’en ai profité pour découvrir la ville dans ses moindres recoins. Le froid m’a aussi poussée à me réfugier à plusieurs reprises dans un café ou un salon de thé pour me réchauffer, pour mon plus grand plaisir. C’est ainsi que j’ai découvert le thé fabriqué par l’entreprise Sirocco.

Cette entreprise familiale existe depuis 1908 et est devenue une véritable institution non seulement dans le canton de Saint-Gall, mais dans toute la Suisse alémanique. En faisant quelques recherches, j’ai découvert une entreprise qui n’a jamais sacrifié ses valeurs et son éthique au profit de son développement, même au-delà des frontières nationales.

Fondée il y a plus de 100 ans par Alfons Kuster à Schmerikon, Sirocco était au départ une usine de torréfaction de café. Aujourd’hui dans sa quatrième génération, Sirocco propose également du thé certifié 100% biologique qui répond aux mêmes exigences strictes que celles appliquées à ses cafés torréfiés.

Les cafés « Single Origins par exemple » sont produits à partir de grains arabica provenant de petites plantations individuelles («microlots») exploitées depuis des générations par de petits cultivateurs passionnés et leur famille.

La collection de thés comprend quant à elle 28 variétés en sachets dont 11 sont également proposées en vrac dans de belles boîtes en métal aux teintes pastel. Tous les ingrédients entrant dans la composition du thé sont entièrement biologiques, de qualité supérieure et issus du commerce équitable. Les sachets sont même confectionnés à la main, ils sont composés d’amidon de maïs naturel et donc biodégradables!

La boîte « New World Selection » que vous trouverez dans votre coffret contient 4 variétés de thé et tisanes qui vous accompagneront tout au long de la journée :

  • Yellow Wish (thé vert chinois à la mangue): thé vert de Chine tempéré par la douceur des mangues biologiques mûries au soleil ;
  • Camomile Orange Blossoms (tisane à la camomille) : la douceur de la camomille et la délicatesse de la fleur d’oranger rehaussées par de vrais morceaux d’orange, pour un effet apaisant et délassant ;
  • Ginger Lemon Dream (tisane au gingembre et à la citronnelle, ma préférée!) : une composition rafraîchissante, à la fois douce et piquante, stimulante pour le corps et l’esprit ;

Rooibos Tangerine (tisane au rooibos et à la mandarine) : rooibos de culture biologique provenant des montagnes Cederberg en Afrique du Sud, fruité et sans caféine, avec une touche délicate de tangerine.

une véritable invitation au voyage!

 https://www.sirocco.ch/

Hauptstrasse 22, 8716 Schmerikon

Gartengold nous propose un jus de pomme avec une mission. Enfin une… plusieurs en réalité : récupérer des pommes qui sinon pourriraient dans les champs, aider des personnes ayant un handicap à trouver une place dans la société grâce au travail et nous offrir une boisson naturelle, sans additifs ni conservateurs, à partir de fruits récoltés dans la région. Autrement dit, promouvoir le développement durable tant de l’environnement que de la société.

L’idée de Gartengold a germé dans l’esprit d’Albert Gebhardt et de Leonard Wilhelmi, alors étudiants à l’Université de Saint-Gall, en 2003. En plein jogging à travers la campagne, ils se sont aperçus qu’un grand nombre de pommes tombées des arbres étaient laissées à l’abandon et pourrissaient. Pour lutter contre ce gaspillage et faire usage de cet « or du jardin », les deux étudiants ont eu l’idée de créer Gartengold et se sont par la suite associés à plusieurs entreprises sociales oeuvrant en faveur des personnes handicapées, qui leur fournissent personnel, matériel et compétences. Stefan Brügger a ensuite pris la direction de Gartengold au printemps 2016.

Gartengold récolte plusieurs variétés de pommes, dont de nombreuses rares et anciennes, dans les prairies et les jardins privés de donateurs des cantons de St-Gall, de Thurgovie et d’Appenzell principalement. Chaque année, jusqu’à 30 tonnes de pommes qui n’auraient pas été utilisées sinon sont livrées à l’usine pour produire quelque 16 000 litres de jus.

Dans leurs bouteilles, nul besoin d’ajout de conservateurs, de poire ou de sucre. Les fruits sont pressés de manière traditionnelle pour obtenir un jus naturel.

Saviez-vous que plus de 1000 variétés de fruits ont disparu en Suisse au cours des 100 dernières années? Gartengold s’attaque à ce problème de manière très pragmatique en cherchant à préserver les variétés de fruits anciennes et ainsi protéger la biodiversité. L’entreprise propose aux propriétaires d’arbres qui n’ont plus le temps ou les moyens de s’en occuper de  récolter elle-même les fruits en automne, sauvant ainsi un arbre après l’autre!

le mariage réussi entre objectifs sociaux, écologiques et économiques

 https://gartengold.ch/

Lehnstrasse 88, 9014 St. Gallen

J’ai découvert les produits Shereida quelques jours après avoir vu l’émission « À bon entendeur » consacrée aux baumes à lèvres, pendant laquelle j’ai appris que bon nombre de produits vendus en grandes surfaces contiennent des ingrédients nocifs, issus de la pétrochimie notamment (pour voir les résultats de leur étude comparative, c’est par ici).

Mon baume à lèvres du moment étant parmi les pires de la liste, je me suis fait un plaisir de le jeter à la poubelle et de le remplacer par le baume 100% naturel fabriqué par la petite entreprise Shereida à partir de propolis, de baume du Pérou, de cire d’abeille, de beurre de karité et d’huile d’amande.

Créée en 2016 par Nina Shereida après avoir obtenu son diplôme de phytothérapeute, l’entreprise propose toute une gamme de produits naturels: soins du visage, du corps et des cheveux, shampooings, savons et vaporisateurs pour le corps, baumes et pommades, huiles végétales médicinales, thés…

Nina Shereida est partie du constat selon lequel de plus en plus de personnes s’intéressent aux méthodes de soin alternatives et s’est donné pour mission de les aider à se rapprocher du monde des plantes médicinales grâce à ses produits et aux ateliers qu’elle propose.

Pour créer ses produits, Nina Shereida se tourne vers la flore locale. Presque toutes les plantes médicinales utilisées sont cultivées dans son jardin ou récoltées dans la forêt voisine. Afin de préserver leurs bienfaits, l’étape de transformation des plantes est capitale: Nina Shereida privilégie la distillation et la macération. Tous les  ingrédients utilisés sont également 100% biologiques.

Les eaux végétales distillées à la vapeur forment la base des crèmes, des shampooings et gels douche, des déodorants et du maquillage. Les macérâts huileux servent de base pour les pommades et les baumes. Fabriqués à partir des plantes fraîchement cueillies, les extraits hydroalcooliques contribuent à la bonne conservation des cosmétiques. Pour réaliser les poudres végétales, qui donnent aux produits couleur et texture, les plantes sont séchées puis pulvérisées sans apport de chaleur ni déshumidification artificielle.

En 2019, Nina Shereida donnera toute une série d’ateliers afin de transmettre les connaissances et l’expérience qu’elle a acquises au fil des ans, sur les thèmes suivants :

  • Fabriquer un déodorant naturel
  • Désintoxication / Purification d’organisme / Jeûne
  • Produire du phytobiotique
  • Fabriquer un shampooing aux herbes
  • Créer un ensemble de produits de soin pour bébé à base de plantes
  • Fabriquer une bougie de massage
  • Fabriquer un baume cicatrisant
  • Créer un ensemble de produits naturels pour femme

des produits de soins naturels et de très haute qualité, bons pour le corps et l’esprit!

http://shereida.ch/

Oberloch 313, 9008 St. Gallen