Voici les producteurs, créateurs et artisans partenaires du coffret Switzerlust consacré au Jura:

Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. Diplômée en 2014 de l’Institut littéraire suisse de Bienne, elle se consacre à l’écriture et aux arts de la scène, entre deux voyages en Asie de l’Est.

Elisa Shua Dusapin reçoit de nombreux prix pour son premier ouvrage, Hiver à Sokcho, paru en 2016. Dans ses romans, elle évoque les paysages mentaux de ses personnages avec un réalisme saisissant grâce à des images d’une grande originalité.

Dans Les billes du Pachinko, publié en août 2018, il est question entre autres d’exil, de racines, d’identité ainsi que de communication entre les générations et les langues. Elisa Shua Dusapin relève le pari délicat du deuxième roman avec brio et est lauréate d’un prix suisse de littérature 2019.

Elle a accepté avec beaucoup d’enthousiasme de dédicacer les livres que vous trouverez dans vos coffrets!

 

son talent, sa générosité et son ouverture d’esprit

editionszoe.ch/auteur/elisa-shua-dusapin

David Parrat a décidé qu’il serait boulanger-pâtissier quand il était tout petit et n’a jamais dévié de son projet. Fasciné par le travail de son oncle pâtissier, il commence par un apprentissage à Porrentruy avant de partir en 1992 à la Neuveville pour se perfectionner, puis retourne en 2005 dans sa ville d’origine, Saignelégier, pour y créer son entreprise.

Passionné par son métier, il transmet son savoir aux apprentis auxquels il enseigne. Son investissement paie et il obtient le titre de meilleur maître d’apprentissage en 2013.

Lors du Swiss bakery trophy 2018, David Parrat obtient le titre de champion cantonal pour le Jura et quatre de ses produits sont médaillés, notamment les branchées choc que vous trouverez dans votre coffret. Elles sont fabriquées à partir de chocolat noir et fourrées d’une ganache passion-framboise.

 

la passion et la créativité de l’artisan

boutique.parratartisan.com/

Rue de l’Hôpital 17, 2350 Saignelégier

La Brasserie Blanche Pierre, du nom de la rue où elle est née, est au départ le projet un peu fou de 3 amis qui voulaient proposer une alternative aux bières industrielles. Cette brasserie alternative et artisanale a été inaugurée en 2013 et emploie désormais 5 personnes.

Dès le début, la brasserie a choisi de privilégier les circuits courts en favorisant les commerces de proximité, la vente directe et les matières premières d’origine biologique certifiée.

En septembre 2015, la première Blanche Pierre au malt 100% Made in Jura est proposée lors du marché des produits du terroir de Courtemelon.

La bière que vous trouverez dans votre coffret est une bière blonde florale aux bouquets d’agrumes, brassée uniquement avec du malt jurassien issu d’orge ajoulot transformé à Delémont. D’où son nom, Lai Douce Hôta, traduction de l’expression Home Sweet Home.  Santé!

 

l’engagement et la passion de l’équipe!

 blanchepierre.ch/

Rue Emile-Boéchat 34, 2800 Delémont

Tècle Lachat exploite avec son mari un domaine de 32 ha à Courcelon, à 3 km de Delémont. Elle confectionne toute une gamme de produits artisanaux (confitures, gelées, sirops, fruits séchés, jus de pomme et tisanes).

Plusieurs de ses produits ont reçu des médailles d’or, d’argent et de bronze au Concours suisse des produits du terroir, dont la confiture aux damassons que vous trouverez dans votre coffret.

Pour la petite histoire, le damassinier, originaire du Proche-Orient, aurait été introduit en Europe au 13e  siècle. Les premières références à cette culture dans la région jurassienne remontent à la fin du 19e.

Avec le temps, ce fruit est devenu emblématique du canton du Jura. Les damassons rouges ont toujours été utilisés pour l’élaboration de tartes, de confitures et surtout d’eau-de-vie, la Damassine AOP.

 

magasin de produits du terroir, chambres d’hôtes, production agricole… tout y est!

 http://www.giterural.ch

Rue du Stand 4, 2823 Courcelon

Sylvie Erzer et son époux ont repris la ferme située dans le Val Terbi à Mervelier en 1988. Outre l’exploitation laitière et l’élevage, Sylvie Erzer se consacre à la confection de nombreux produits du terroir jurassiens. Ses délicieux bricelets (de l’alémanique « Bretzeli »), parfaits pour l’apéritif, ont été médaillés au Concours suisse des produits du terroir!

  des bricelets complètement addictifs!

Route Principale 53, 2827 Mervelier

Sandrine et Pascal Cattin se sont lancés en 2012 dans la production de cumin. Dans leur exploitation située à Alle et convertie en bio en 2011, ils cultivent et récoltent cette épice qui parfume les plats et possède des propriétés médicinales. Leur production est unique en Suisse!

 

du cumin suisse… une découverte!

Coin du Jonc 27, 2942 Alle