Voici les producteurs, créateurs et artisans partenaires du coffret Switzerlust consacré à Berne:

C’est au début de son apprentissage en agence de publicité que Martina Friedli a fait ses premières armes, lorsqu’on lui a proposé de dessiner la mascotte de Zermatt « Wolli », la brebis au nez noir, qui a ensuite été reproduite sur de nombreux produits dérivés ainsi que dans plusieurs livres pour enfants qu’elle a illustrés. Quelques années et postes plus tard, elle a commencé à créer ses motifs et à les reproduire sur des cartes postales. Fin 2012, la talentueuse graphiste et illustratrice a fondé le mini-label Carrier Bird et, peu de temps avant Noël 2012, a commencé à vendre ses premières cartes postales entièrement autoproduites, dont le succès a dépassé toutes ses espérances! Depuis novembre 2016, elle travaille à son compte depuis son studio situé sur la Postgasse et a su faire de sa passion un métier à plein temps.

Martina Friedli trouve son inspiration dans les livres pour enfants, les marchés aux puces et les objets qu’elle collectionne. Ses sujets sont généralement composés de deux ou trois couleurs, ce qui confère aux cartes postales, en combinaison avec le papier utilisé, une touche rétro qu’on adore. Toutes ses créations sont illustrées à la main et fabriquées en Suisse à partir de matériaux recyclés et une grande importance est accordée à la provenance et à la qualité de ces derniers.

Depuis son studio, elle crée et vend entre autres des cartes postales, des affiches, des calendriers de 12 cartes postales pouvant être découpées, des calendriers d’anniversaires (très utiles pour ceux qui, comme moi, n’ont pas vraiment la mémoire des dates!) et des sérigraphies en éditions limitées.

Les cartes postales que vous trouverez dans ce coffret sont issues de la collection que Martina a consacrée à Berne, à travers laquelle elle revisite les monuments de la capitale fédérale (la Tour de l’horloge, le Palais fédéral, le Jardin des roses, la Fontaine de l’ogre…) en y ajoutant sa touche personnelle ainsi que des lieux moins connus. Une belle alternative aux e-mails, même si cette collection aux teintes pastel est presque trop belle pour être envoyée par courrier et risque fort de se retrouver accrochée à vos murs!

Au passage, l’illustration qui figure sur le papier de soie à l’intérieur de vos coffrets est aussi signée Carrier Bird!

ses carnets de voyage, de véritables œuvres d’art!

http://carrierbird.ch/

Postgasse 51, 3011 Berne.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du guerilla gardening, ce « mouvement d’activisme politique utilisant le jardinage comme moyen d’action environnementaliste pour défendre le droit à la terre, la réforme agraire et la permaculture ». Mais connaissez-vous Gorilla Gardening, la start-up bernoise qui a tiré son nom de ce mouvement ?

Si ce n’est pas le cas, permettez-moi de vous présenter Severin Bartholdi et Raphael Corneo, les deux fondateurs de Gorilla Gardening, créée en 2013 à Berne. Ces deux amis de longue date ont eu l’idée de fonder leur propre entreprise en cherchant une idée de cadeau pour un ami commun. Severin et Raphael voulaient offrir une boule de semences (seedball) à leur ami mais se sont vite rendu compte qu’aucune entreprise suisse ne proposait ce produit, pourtant répandu aux États-Unis et en Allemagne. Ils se sont donc mis à fabriquer eux-mêmes leurs boules de semences à la main, en mélangeant différents types de graines (fleurs sauvages, pavot, tournesol, bleuet, fleurs pour salade, herbes aromatiques, mélisse, graines de pavot) à de l’argile et de la terre organique (sans tourbe), puis en les faisant sécher au soleil.

Leur entreprise a décollé en 2014 à la suite de la parution d’un article à leur sujet dans le NZZ. Grâce à la demande croissante, les deux amis ont pu se consacrer à plein temps à leur entreprise qui propose désormais toute une gamme de produits de jardinage urbain (pilules à planter, cartes à semer, sacs de plantes, hôtels pour abeilles, coffrets de jardinage urbain…) en Suisse et en Europe et compte une cinquantaine de distributeurs.

Ce que j’aime par-dessus tout chez Gorilla gardening, c’est non seulement l’originalité de leur concept et leur avant-gardisme, mais aussi leur générosité. Pour chaque sac vendu dans la boutique en ligne, Gorilla gardening reverse un franc au Dian Fossey Gorilla Fund et l’entreprise a déjà adopté symboliquement 14 gorilles!

Un sans faute pour ces guerilleros des temps modernes!

La boule de semences que vous trouverez dans votre coffret contient des graines d’un mélange de fleurs pour salade. Il vous suffit de la jeter littéralement dans un coin de terre ou de la mettre dans un pot, de l’arroser de temps en temps et de laisser la magie opérer.

 leur concept innovant, leur design et leur action en faveur des gorilles!

www.gorilla-gardening.ch/

Gurtenweg 11, 3084 Wabern

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais cette fromagerie fondée en 1989 a créé une spécialité qui mériterait d’être inscrite au patrimoine culinaire suisse (oui oui, ça existe – www.patrimoineculinaire.ch)!

La « Belper Knolle » (boule de Belp) fait la renommée de cette petite ville de 11000 habitants dans tout le pays. Cette spécialité est née du constat par Peter et Mike Glauser que, dans sa version originale, leur fromage à la crème et à l’ail, roulé dans du poivre noir moulu, durcissait trop vite à leur goût. Ils ont alors eu l’idée de raboter les boules de Belp devenues dures pour les utiliser en cuisine afin de relever le goût des plats, comme une truffe! Ils ont donc décidé de faire vieillir eux-mêmes les fromages et de les proposer à la vente. Cette nouvelle spécialité fromagère a été bien accueillie et la demande n’a cessé d’augmenter depuis. Pour assurer la traçabilité et préserver l’authenticité du fromage, chaque pièce porte une marque qui indique le nom du producteur de lait.

Mais Chäs Glauser ne se résume pas à la Belper Knolle. La fromagerie propose pas moins de 200 sortes de fromages, toutes plus ingénieuses et savoureuses les unes que les autres. Autant vous dire que le choix est rude! D’autant plus que le magicien des lieux, Peter Glauser, ne facilite pas les choses car il vous raconte l’histoire de chaque fromage avec une passion telle que vous aurez envie de tout goûter… et de repartir avec une pièce de chaque!

Bonne dégustation!

 

la description de chaque fromage en vitrine (tout un poème), l’authenticité et le goût!

 https://www.chaesglauser.ch/

Eggenweg 2, 3123 Belp

Il n’existe pas d’expression en un mot pour dire « fabricant de sirop » ? Qu’à cela ne tienne, on va l’inventer! C’est un peu la logique derrière le nom de cette entreprise familiale qui produit des sirops depuis deux générations.

Le Sirupier de Berne a été fondé en 1980 par Mathias Wirth père, ancien garde-forestier et jardinier reconverti en fabricant de sirop. Au départ, c’est sur le marché du Märit qu’il vendait ses sirops, fabriqués à partir d’herbes et de baies qu’il cueillait lui-même. Depuis, la demande n’a cessé de croître et le Sirupier a déménagé en 2011 dans le quartier de Breitenrain pour y installer une usine de production plus spacieuse que la précédente. Son fils en a repris la gestion en 2012 et la petite entreprise familiale, qui emploie désormais 7 personnes au total, est devenue une véritable institution dans la capitale fédérale.

Les sirops sont produits à partir de jus faits maison et d’herbes séchées, sans exhausteurs de goût artificiels, et les deux tiers des ingrédients qui entrent dans leur composition sont cultivés dans le canton de Berne. Ils se conservent pendant un an, et ce malgré l’absence de conservateurs et d’additifs artificiels.

Parmi les 30 saveurs proposées, citons fleurs de sureau (le n° 1), bergamote, bière,  fleur d’oranger, fruits de la ferme, gingembre-pomme, herbes des Alpes, mélisse-citronnelle, orange-houblon, pétales de rose et raisin. Le Sirupier propose également une collection « barista » composée de 5 saveurs sans acidifiant (café chaï, caffè freddo, cannelle, caramel, vanille), pouvant être mélangées à des produits laitiers ou du café.

Et non, les sirops ne sont destinés uniquement aux enfants et ne se boivent pas qu’en été! Ils peuvent tout aussi bien être ajoutés aux boissons alcoolisées telles que le vin, le prosecco, le champagne ou la bière, au thé ainsi qu’en cuisine pour aromatiser les mets salés, sucrés ou épicés.

Si le Sirupier ne cesse de gagner en notoriété, il n’en oublie pas pour autant ses racines ni ses valeurs. Depuis le début, la publicité pour les sirops se fait surtout par le bouche-à-oreille. Le Sirupier vend toujours ses sirops sur le marché hebdomadaire du Märit mais, soucieux de préserver la qualité et la production artisanale, ne propose pas ses produits en grande surface.

Le Sirupier de Berne, c’est l’art de revisiter la tradition pour fabriquer des sirops délicieux, originaux et naturels, toujours avec une pointe d’humour comme en témoigne le nom du sirop qui se trouve dans votre coffret et qui est, en effet, meilleur que du thé froid! Ce sirop peut être consommé en été (pour se rafraîchir) comme en hiver (contre la toux). Une alternative savoureuse aux produits industriels!

la tradition revisitée et les sirops 100% naturels!

 https://www.sirupier.ch/

Waffenweg 9, 3014 Bern

Depuis sa création au début du 20ème siècle, la pharmacie du Dr Noyer a toujours fait figure de pionnier. Déjà en 1933, Julien Noyer rachète l’une des plus anciennes pharmacies de Berne et introduit l’homéopathie dans la capitale. Dès 1964, la deuxième génération de pharmaciens élargit la gamme naturelle avec des remèdes spagyriques, de la phytothérapie et des fleurs de Bach entre autres. L’entreprise se développe progressivement et, dans les années 1980 et 1990, s’étend à Berne et à Bienne. La pharmacie s’ouvre ensuite à la médecine traditionnelle chinoise, une branche qui lui a permis d’acquérir une certaine renommée dans tout le pays. En 2008, la troisième génération (Anne-Laurence, Mathieu et Alain) a repris les rênes de cette institution bernoise du bien-être.

La pharmacie du Dr Noyer est une véritable institution au cœur de la capitale. Les Bernois s’y pressent pour venir chercher leurs médicaments, obtenir un conseil ou pour refaire leur stock de produits cosmétiques. En effet, cette pharmacie propose une gamme de produits maison, fabriqués à partir de produits naturels, vendus dans des contenants qui peuvent être ramenés à la pharmacie pour les faire remplir de nouveau et obtenir ainsi une réduction.

Le gel douche que vous trouverez dans votre coffret est issu de la gamme propre de la pharmacie du Dr Noyer.

 

la gamme de produits naturels et le souci de l’environnement !

https://www.drnoyer.ch/

Neuengasse 15, 3011 Bern

Berne serait-elle la capitale suisse… du parfum? C’est ce que la découverte de la maison Art of Scent me porte à croire !

Cet atelier créé en 2007 par Brigitte Witschi est un véritable paradis pour les sens. Derrière ses portes, la parfumeuse, formée à Grasse, vous fera découvrir son univers et ses différentes collections.

L’observation de la nature est au cœur des créations de Brigitte Witschi. Sa première collection, «Bergduft», est déclinée en trois variations (Edelweiss, Gentiane bleue et Chardon argenté) qui évoquent la magie des montagnes suisses, la fraîcheur des forêts et les fleurs des Alpes. Elle a également consacré une collection à la ville de Berne qui est un hommage à la capitale tant innovant qu’atypique. J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’Aarewasser, fraîche et aquatique, dont l’un des composant (l’hédione) a pour propriété de rendre heureux!

Si vous allez à Berne, n’hésitez pas à réserver un atelier de composition de parfum, un véritable voyage olfactif au terme duquel vous repartirez avec votre propre création !

Vous trouverez dans votre coffret un échantillon de la maison Art of scent ou, pour les personnes ayant choisi l’option sans alcool, un flacon de 15ml de l’Aarewasser en édition exclusive pour Switzerlust !

 

la fraîcheur mixte de l’Aarewasser et la passion qui anime la parfumeuse!

https://www.artofscent.ch/

Rathausgasse 49, 3011 Bern